projet danse & musique dans le cadre du dispositif culture-santé,
en partenariat avec l’hôpital jacques monod | flers | 2014
Comment construire, à partir de sons et mouvements du quotidien hospitalier, créer une véritable partition musicale et chorégraphique ?
Premier axe directeur : le son, ou plutôt les sons présents à l’hôpital.
Organiser une collecte de sons, vivre et capter les électrocardiogrammes, les défibrillateurs, les sonneries d’alarme, urgence et incendies, les chariots, les pompes à perfusion… Mais aussi certaines machines plus lourdes communes ou pas, l’ascenseur, les bancs radiographiques, les robots de ménages, et pourquoi pas les volumes sonores, ceux de la cage d’escalier, des couloirs de services… Savoir aussi capter les silences, ceux des couloirs, ceux d’une chambre vide, la nuit….
Deuxième axe directeur : les mouvements et déplacements.
Ceux des patients qui circulent, à pied, en fauteuil roulant, sur brancard, en groupe ou seul… et les actes presque chorégraphiques des infirmières qui perfusent, consultent, les mouvements des dessins des électrocardiogrammes, etc…
Le challenge : grâce à une résidence-immersion au sein de l’hopital de Flers, proposer à un musicien et un danseur professionnel, habitués aux contingences techniques du spectacle vivant, un espace vierge de ce type de création. Provoquer des objets « culturels » complets avec des outils et des modes de présentation nouveau ; créer de l’artistique à partir de sons, objets, lieux, mouvements… considérés habituellement comme purement technique ou inadapté à la création contemporaine.
Pour les deux artistes : aller à la rencontre des patients, du personnel, arpenter les couloirs… à la recherche de « matériaux » sonores et chorégraphiques. Différents moyens de captation et d’enregistrement seront imaginées avec les patients et l’équipe soignante.
La finalité : la création d’un film qui sera en accès intranet à l’hôpital et en projection à 2 angles.
sébastien laurent
danse & vidéo | sébastien laurent
musique | yohann allex
présentation le 14 janvier 2016 à 2 angles | flers (61)